Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

mardi 19 septembre 2017

WHAOU !! quelles belles surprises ! đź’—

Et oui... de belles surprises et des gros coups de coeur! 


Appuyez sur Ă©toile de Sabrina Bensalah

http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1213878/appuyez-sur-etoile
Avril ; toute jeune adulte, est coiffeuse Ă  domicile. Elle attend un concours qui pourrait lui permettre de devenir coiffeuse pour le cinĂ©ma, son rĂŞve. Mais sa grand-mère est malade. Bien consciente de son Ă©tat, elle dĂ©clare ne pas vouloir mourir Ă  l’hĂ´pital mais Ă  la montagne, sous les Ă©toiles. Avril va tout tenter pour rĂ©aliser ce dernier souhait.
 Ce livre est un Ă©norme coup de cĹ“ur. Il est court mais parvient tout de mĂŞme Ă  ĂŞtre Ă  la fois touchant, drĂ´le et Ă©mouvant. L’auteure mets en avant une catĂ©gorie de personnages gĂ©nĂ©ralement absente des livres pour ados : les personnes âgĂ©es. Elle dĂ©voile leurs diffĂ©rentes facettes Ă  travers cette sublime histoire d’amour familiale et rĂ©ussit Ă  conserver de l’humour dans cette histoire triste. Les personnages sont originaux, vrais, attachants.
Bref un gros coup de cĹ“ur !
Avis de Calista 
Cette auteur a une plume qui m’a transportĂ© et fais voyager en y mĂŞlant beaucoup d’Ă©motions. N’ayez pas peur de vous laisser submerger par l’histoire, si vos larmes viennent, laissez vous aller! C’est mon coup de cĹ“ur de l’annĂ©e!
Avis d’AĂŻcha
J’ai trouvĂ© ce livre difficile Ă  lire au dĂ©but mais ensuite c’Ă©tait plus intĂ©ressant donc oui j’ai aimĂ© ce livre. J’ai aussi aimĂ© les calligrammes qu’il y avait. Et j’ai aimĂ© le personnage de Gina, toute sa vie elle a toujours Ă©tĂ© libre, elle a toujours fait ce qu’elle a voulu. C’est aussi un personnage drĂ´le et grossier.
Avis de Delphine 


 Toute la beautĂ© du monde n’a pas disparu de danielle Younge-Ullman

http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1213880/toute-la-beaute-du-monde-n-a-pas-disparu
Ingrid ne comprend pas pourquoi sa mère l’a entrainĂ© dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage, entourĂ©e d’adolescents perturbĂ©s et face Ă  des conditions de vie extrĂŞme ! En pleine tourmente, elle nous fait vivre l’aventure Ă  laquelle rien ne l’a prĂ©parĂ©e, tout en nous dĂ©voilant son passĂ© et le drame qui l’a propulsĂ©e lĂ .

C’est un livre sublime et touchant. L’histoire de cette mère et de sa fille est très Ă©mouvante. On peut facilement s’identifier aux personnages, notamment Ă  Ingrid. L’auteur nous fait en sorte qu’on dĂ©couvre son caractère et son histoire petit Ă  petit et ce jusqu’Ă  la toute dernière page, qui reprĂ©sente la dernière pièce du puzzle. Ce livre est un gros coup de cĹ“ur, une vraie leçon de vie. On partage les Ă©motions d’Ingrid et cela nous fait rĂ©flĂ©chir Ă  de nombreux sujets.
Avis de Calista
J’ai beaucoup aimĂ© ce livre particulièrement Ă  cause de son personnage principal dont certains traits de caractère m’ont beaucoup fait penser Ă  moi. C’est une histoire qui m’a beaucoup touchĂ©e. Bien que l’alternance entre souvenirs et rĂ©cit de son expĂ©dition soit compliquĂ©e, on s’y habitue vite. De plus l’Ă©criture fluide et Ă  la première personne aide Ă  s’identifier au personnage d’Ingrid.                
 Avis d’Amal

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !